Dans notre entourage, nous avons souvent entendu des gens dire : "Oui, mais le snowboard, ça fait mal." Eh bien, pas nécessairement ! Le snowboard est l'un des sports d'hiver les plus pratiqués au monde. Si ce sport était plus traumatisant que le ski, il aurait disparu depuis longtemps. Le snowboard demeure un sport, et comme tout sport, il nécessite une préparation légère avant de se lancer. Prenons l'exemple des joueurs de football, ils n'entrent pas sur le terrain sans échauffement. Ils préparent leur corps pour supporter l'effort. Certes, le snowboard peut sembler moins physique qu'un match de football, mais c'est une erreur de penser que c'est simplement une autre façon de se déplacer sur les pistes !
Contrairement au ski traditionnel, où l'on évolue debout sur deux planches distinctes face à la pente, le snowboard implique d'avoir ses deux pieds sur une seule planche et de glisser en travers de la pente. Cette position peut sembler contre-intuitive au début et demande un équilibre ainsi qu'une coordination spécifique. Lors de vos descentes, de nombreux facteurs entrent en jeu, sollicitant différents groupes musculaires et utilisant différentes filières énergétiques. Pour que tout ce système fonctionne de manière optimale, il est essentiel de le réveiller correctement. Cela vous permettra d'exécuter des virages back-side et front-side en toute confiance, voire même un premier 540 back mute. Il est à noter que pour les débutants, il est fortement recommandé de suivre des cours afin de faciliter l'apprentissage des mouvements de base.
Ceci étant dit, passons à l'échauffement. Le protocole suivant peut être effectué de la tête aux pieds, mais vous avez la flexibilité de l'adapter selon l'ordre qui vous convient le mieux ou en fonction de mouvements spécifiques que vous trouvez pertinents. Nous n'avons pas la prétention de détenir la science exacte de l'échauffement. Cependant, il s'agit simplement de la routine suivie par des moniteurs expérimentés qui pratiquent le snowboard depuis de nombreuses années, et qui a fait ses preuves.