Comment devenir accompagnateur en moyenne montagne ? On vous explique tout !

Qu’est ce que le métier d’accompagnateur en moyenne montagne ? 🧐

Passer ses journées en montagne, ça peut entièrement faire rêver, on est d'accord. Mais alors, qu'est ce que c'est, un accompagnateur en moyenne montage ? C'est un professionnel qui accompagne des personnes sur un terrain montagneux en randonnée pédestre l’été ou en raquettes l’hiver. Au-delà d’accompagner ses clients, l’accompagnateur en moyenne montagne connait sur le bout des doigts le milieu montagnard.🚶

La faune et la flore n’ont aucun secret pour lui et il partage avec passion toutes ses connaissances sur l’environnement naturel qui l’entoure.😎

 Aujourd’hui, on vous dit tout sur ce métier de rêve et comment y accéder ! Hop hop, scroll down pour lire l'article ! ⏬

As-tu le profil pour devenir accompagnateur en moyenne montagne ? 🤔

As-tu le profil pour devenir accompagnateur en moyenne montagne ? 🤔

Si tu te reconnais dans la description qui va suivre, bonne nouvelle, le métier d'accompagnateur en moyenne montagne est fait pour toi !

Faire preuve de pédagogie. Vous devez avoir une réelle passion pour la montagne et son environnement naturel.  

Mobiliser son sens du service et ses qualités relationnelles : eh oui, comme souvent, on ne choisit pas toujours ses clients 😉

 Être sensible à l’épanouissement de ses clients et avoir le sens des responsabilités : n’oublions pas que la clé de voute du métier d’accompagnateur en moyenne montagne c’est la satisfaction client !

 Plus qu'à décrocher le diplôme maintenant 😉 Accroche-toi, on t’en dit tout de suite plus sur la formation

Comment devenir accompagnateur en moyenne montagne ?

Etape 1 : L’examen Probatoire

Etape 1 : L’examen Probatoire

Pour s’inscrire à l’examen probatoire, vous devez impérativement compléter un dossier sur le site du CNSNMM avec une liste de 10 randonnées avec un dénivelé positif > 1000m en France dont une randonnée itinérante de 5 jours, 10 randonnées issues de la liste mise à disposition par l’ENSM et 10 randonnées en raquette ou en milieu tropical. Également, vous devez être titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (PSC1).

L’examen Probatoire est LE test d’accès à la formation dispensée par le CNSNMM 🤗 C’est une étape obligatoire pour prétendre à la formation d’accompagnateur en moyenne montagne. Ce test est ouvert à tout le monde mais exige un bon niveau de pratique et de connaissances 😵

L’épreuve consiste en une épreuve de marche orientation en terrain varié, une épreuve théorique avec un QCM sur l’environnement montagnard naturel et humain et l’expérience de la vie en montagne et un entretien avec un jury pour vérifier la véracité de la liste des randonnées déclarées au préalable.

La Pro Outdoor Academy by Evolution 2 vous prépare spécifiquement à l’examen probatoire avec une formation découverte et perfectionnement sur 5 jours et une formation 100% PROBA sur 3 jours. 🤙

 

>> Plus d'infos sur nos formations à l'examen probatoire par ici !

Etape 2 : Formation générale commune

Etape 2 : Formation générale commune

Une fois que le candidat a réussi son examen probatoire, il doit suivre 35h (1 semaine) à l'ENSA de formation générale commune aux métiers d'enseignement, d'encadrement et d'entraînement aux métiers formation générale commune aux métiers d'enseignement, d'encadrement et d'entraînement des sports de montagne (FGCMEEESM) portant sur les bases théoriques nécessaires aux métiers de la montagne au CNSMM ou CREPS.

Etape 3 : Le cycle préparatoire

Etape 3 : Le cycle préparatoire

C’est là que tout commence ! 😱 D’une durée de 70h (2 semaines), le cycle préparatoire est la première étape de formation du Diplôme d’Etat Alpinisme – Accompagnateur en moyenne montagne. C'est une première approche de l’encadrement : on y aborde les principes élémentaires de la sécurité en milieu montagnard, la conduite de groupe, la cartographie et l’itinérance en tant que professionnel.

🎯 Objectif : donner les clés de la théorie et de la technique pour encadrer des clients en toute sécurité sur un terrain montagnard varié.

La validation du cycle préparatoire permet aux candidats d’ouvrir officiellement leur livret de formation avec le statut d’accompagnateur stagiaire et un stage d’observation en structure agréée est demandé : minimum 20 journées de randonnées en situation d’encadrement professionnel selon les critères du premier & second cycle.

Prérogatives du stagiaire à la fin du cycle préparatoire : exercice en autonomie à la journée, sans nuitée en bivouac ou refuge non gardé hors milieu montagnard enneigé ou tropical/équatorial, hors entrainement.

Toutes les écoles de ski et d’aventures Evolution 2 recrutent des accompagnateurs en moyenne montagne stagiaires ! Rendez-vous sur notre page carrière Evolution 2 pour en savoir plus sur nos offres d’emploi ! 

Etape 4 : Premier & second cycle

Etape 4 : Premier & second cycle

🎯Le Premier cycle est composé de deux modules de 70h. Objectif : étudier les éléments théoriques, pratiques et pédagogiques des milieux naturels et humains et à la moyenne montagne enneigée ou moyenne montagne tropicale/équatoriale.

Prérogatives du stagiaire à la fin premier cycle : exercice en autonomie à la journée, sans nuitée en bivouac ou refuge non gardé en milieu montagnard enneigé ou tropical/équatorial selon option, hors entrainement.

🎯Le Second Cycle est composé de deux modules de 35h. Objectif : Aborder l’environnement professionnel, l’encadrement de différents publics et la physiologique de l’effort en montagne.

Prérogatives du stagiaire à la fin du second cyle : exercice en autonomie de toute prérogative du diplômé sauf nuitée en bivouac ou refuge non gardé.

Etape 5 : Le final

Etape 5 : Le final

Après avoir validé toutes les étapes du diplôme d’Etat Alpinisme – Accompagnateur en moyenne montagne, deux épreuves attendent le candidat :

  • Epreuve 1 : Soutenance du rapport portant sur l’expérience acquise au cours de la formation, notamment lors du stage en situation et de la période d’observation.
  • Epreuve 2 : Oral de synthèse portant sur l’environnement montagnard.

Et à la clé, la médaille 🏅 tant attendue d’accompagnateur en moyenne montagne diplômé si le stagiaire obtient la mention « Acquis » sur les deux épreuves. En cas d’échec, il peut conserver l’épreuve acquise et repasse l’autre épreuve en respectant la durée de validité de son livret de formation.

Et voilà. Désormais, le métier d’accompagnateur en moyenne montagne n’a plus aucun secret pour vous 💫

Attention, les titulaires du DEA-AMM sont soumis tous les six ans à un stage de recyclage sans examen !

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par mail.
Nous vous renseignerons avec plaisir sur nos formations à l’examen probatoire du diplôme d’Etat Alpinisme – Accompagnateur en moyenne montagne.

Et pour en savoir davantage sur le cursus, on vous laisse ici le lien pour télécharger la brochure complète du DE AMM

A très vite ! 

La team Pro Outdoor Academy ⛰

Envie de lire un autre article ?