Apprendre le ski à 43 ans, est-ce possible ?

Mardi 27 décembre, 8h30, c’est l’heure du rendez-vous avec notre moniteur Evolution 2 Louis pour le tout premier cours de notre footballeur. Après un échauffement énergique pour réveiller tous les muscles, c’est parti pour une semaine de ski. Au programme de cette journée, découverte totale de la glisse : aborder les changements de directions et apprendre à s’arrêter pour évoluer en toute sécurité sur les pistes.

Que ce soit en cours collectifs ou en cours privés, il n’est jamais trop tard pour un adulte d’apprendre à skier. Un seul objectif pour Mickaël : à la fin de cette semaine, il veut savoir skier. Et c’est avec les conseils et l’encadrement de nos moniteurs diplômés Evolution 2 qu’il va réussir.

Prendre des cours de ski plutôt que d’apprendre seul ?

Prendre des cours de ski plutôt que d’apprendre seul ?

La mission des moniteurs de ski est de transmettre leur technique aux élèves pour une utilisation optimale du matériel et pour qu’ils puissent évoluer en toute sécurité dans le flux de skieurs présents sur les pistes. Prendre des cours de ski c'est aussi l'occasion de découvrir le domaine skiable avec un professionnel et aussi de découvrir un nouveau sport sans se blesser. Les personnes qui apprennent à skier seules arrivent tant bien que mal à skier, mais avec des positions qui peuvent être la cause d'inconforts, voir même de blessures. 

Des cours de ski avec Evolution 2 pour Mickaël Landreau

Avoir un bon moniteur c’est certainement la clef du succès. C’est avec notre moniteur Evolution 2 Louis que Mickaël Landreau a appris tout l’art de la glisse pendant sa semaine à Tignes

 

Comment se sont déroulés les cours de ski avec Mickaël Landreau ? Que lui as-tu appris ?

Tout s’est super bien passé avec Mickaël Landreau ! Il était à l'écoute et s'intéressait à tout ce qui l'entourait. Je lui ai appris à évoluer en sécurité sur les pistes vertes et bleues, pour qu'il puisse, à l'avenir, évoluer tranquillement sur les autres pistes. Je lui ai aussi appris à adapter son style de ski au type de terrain qu'il pourra rencontrer plus tard, la gestion de la vitesse et la lecture du terrain.

Des cours de ski avec Evolution 2 pour Mickaël Landreau

Est-ce difficile pour un adulte d’apprendre à skier ? Qu’est ce qui peut différer d’un enfant ?

Je ne dirais pas que c'est difficile d'enseigner à un adulte, je dirais que c'est différent. 

Donner un cours de ski à des adultes c'est presque plus compliqué qu'à des enfants. Certes l'adulte est plus coordonné que l'enfant, il connait mieux son corps. Mais le ski est un sport qui provoque une multitude de nouvelles sensations qui peuvent être dures à gérer. La notion de peur est accentuée chez un élève adulte puisqu'il se rend plus compte de la pente, il pense à la blessure tout de suite.

Ce que j'ai essayé, avec Mickaël Landreau, c'est d'instaurer un climat de confiance, pour qu'il ne lutte pas contre les nouvelles sensations de glisses. Dans l'enseignement du ski, la clef de la réussite pour un débutant c'est la progressivité. Il faut que l'élève découvre petit à petit les sensations sans avoir peur. Chez un enfant, la peur peut être présente, mais il est plus malléable au niveau pédagogique. L'adulte pense beaucoup plus et appréhende plus. Le moniteur doit alors pousser son élève à découvrir le ski sans qu'il n’ait peur. L'élève adulte peut aussi plus facilement avoir des blessures ou des pathologies qui l'empêcherait d'avoir une progression normale dans son parcours de skieur, le moniteur doit alors prendre aussi cela en compte. 

 

Combien de temps Mickaël a-t-il mis pour apprendre à skier ? A raison de combien d’heures par jours ?

Si on définit le ski à simplement se tenir droit sur des skis et glisser, Mickaël a mis 2 minutes pour apprendre à skier. Maintenant, si on estime que skier revient à savoir évoluer sur un terrain varié, dans un flux de skieurs, en gérant sa vitesse, en sachant lire le terrain et en évoluant en sécurité, alors Mickaël aura mis 1 jour à savoir skier. 

Grâce à son passé de sportif, il bénéficie d'une coordination hors du commun. Il gère parfaitement son corps, ce qui est facilitant pour l'apprentissage du ski. Cependant, il y a des phases à passer. La première : l'élève apprend à gérer sa vitesse, à changer de directions. Un fois cela acquis, s'en suit la phase 2 : le plaisir. L'élève commence à prendre plaisir à skier et peut commencer à évoluer en autonomie. Pour Mickaël Landreau, la première phase a pris un jour et demi. Le dernier matin, il commençait à prendre plaisir à skier et les techniques étaient assimilées. Au total, Mickaël a eu un jour complet de ski et deux matinées de leçons privées. 

 

Comment se déroule un cours de ski pour débutant ?

Un cours de ski débutant se déroule en différentes étapes. Dans un premier temps il va y avoir la présentation du matériel et du terrain. Ensuite on se renseigne sur l'élève et les potentielles blessures qu'il a eues. Ces dernières définiront le type d'exercices que l'on va faire. Après la prise en main du matériel, on vient découvrir les premières sensations de glisse. Une fois que l'élève réussi à tenir sur ses skis en glissant et à maîtriser la trace directe, on commence à apprendre le chasse-neige pour s'arrête et les premiers changements de direction. 

Pari réussi pour notre skieur en herbe !

Pari réussi pour notre skieur en herbe !

A la fin de la semaine, Mickaël Landreau savait skier sur les pistes de Tignes grâce aux cours de ski de notre moniteur. En chasse neige au début, il a finit par maitrisé entièrement le virage parallèle et à dévalé les pistes bleues ! En plus du ski, c’est toutes les joies de la montagne que Mickaël a découvert en compagnie d’Evolution 2, avec les activités outdoors que nous proposons. Il a ainsi pu s’initier aux raquettes à neige, au yooner, au traineau à chiens ou encore à la plongée sous glace.

 

 

 

                                                                                

Envie de lire un autre article ?