Combien de temps Mickaël a-t-il mis pour apprendre à skier ? A raison de combien d’heures par jours ?
Si on définit le ski à simplement se tenir droit sur des skis et glisser, Mickaël a mis 2 minutes pour apprendre à skier. Maintenant, si on estime que skier revient à savoir évoluer sur un terrain varié, dans un flux de skieurs, en gérant sa vitesse, en sachant lire le terrain et en évoluant en sécurité, alors Mickaël aura mis 1 jour à savoir skier.
Grâce à son passé de sportif, il bénéficie d'une coordination hors du commun. Il gère parfaitement son corps, ce qui est facilitant pour l'apprentissage du ski. Cependant, il y a des phases à passer. La première : l'élève apprend à gérer sa vitesse, à changer de directions. Un fois cela acquis, s'en suit la phase 2 : le plaisir. L'élève commence à prendre plaisir à skier et peut commencer à évoluer en autonomie. Pour Mickaël Landreau, la première phase a pris un jour et demi. Le dernier matin, il commençait à prendre plaisir à skier et les techniques étaient assimilées. Au total, Mickaël a eu un jour complet de ski et deux matinées de leçons privées.
Comment se déroule un cours de ski pour débutant ?
Un cours de ski débutant se déroule en différentes étapes. Dans un premier temps il va y avoir la présentation du matériel et du terrain. Ensuite on se renseigne sur l'élève et les potentielles blessures qu'il a eues. Ces dernières définiront le type d'exercices que l'on va faire. Après la prise en main du matériel, on vient découvrir les premières sensations de glisse. Une fois que l'élève réussi à tenir sur ses skis en glissant et à maîtriser la trace directe, on commence à apprendre le chasse-neige pour s'arrête et les premiers changements de direction.